L'affaire Jean-Claude Romand et les Psychiatres
Ludwig Fineltain
2018-12-04 13:14:47 UTC
Bulletin de Psychiatrie N°27 "L'affaire Romand"

Dr Ludwig Fineltain
Bulletin de Psychiatrie
Une toile internet est un palimpseste numérique
(Le Bulletin de Psychiatrie existe sur le net depuis novembre 1994)
http://www.bulletindepsychiatrie.com

Bulletin de Psychiatrie de N° 27
Notes de novembre 2018

Dans ce numéro n°27
L'affaire Jean-Claude Romand et les Psychiatres
L'affaire Romand "Je ne vis pas ma vie je la rêve"
bulletindepsychiatrie.com/romand.htm

1) Dans ce numéro n°27 du 16.11.2018
L'affaire Romand "Je ne vis pas ma vie je la rêve"
bulletindepsychiatrie.com/romand.htm
Cette affaire hors norme soulève plusieurs problèmes: criminologiques, psychiatriques, psychanalytiques et philosophiques. Cette affaire intrigue et fascine un vaste public. J'étudie attentivement cette affaire tragique depuis des années. Elle fait vibrer au fond de chacun d'entre nous des cordes sensibles que j'essaie de mieux comprendre.
C'est un sujet difficile à rédiger. En toute hypothèse j'ai contesté le concept journalistique de "personnalité multiple". L'étude du trouble de l'identité me paraît plus heuristique que le concept de "narcissisme criminel". Je pourrais bien entendu me référer à mes propres archives. J'ai eu jadis en thérapie deux ou trois cas semblables de dissimulation, de double vie et de blocages aux cours des études de médecine. L’un d’entre eux, que j’avais suivi à l’Hôpital Tenon à Paris en 1972, était l’histoire d’un jeune homme devenu très pieux qui faisait croire à ses parents demeurés au Maroc qu’il passait d’années en années. Il n'avait jamais dépassé la 1ère ou la 2ème année. Mais les cas cliniques m'apparaissent très différents. Et puis aucun d'entre eux n'était parvenu à des extrémités aussi tragiques.
Korben Dallas
2019-01-23 21:40:59 UTC
Post by Ludwig Fineltain
[...]
1) Dans ce numéro n°27 du 16.11.2018 L'affaire Romand "Je ne vis pas ma
vie je la rêve" bulletindepsychiatrie.com/romand.htm Cette affaire hors
[...]
avons nous l'honneur d'avoir la compagnie d'un psychiatre ou psychologue
maintenant sur fr.sci.psychologie ???